Associations

AAPPMA -La truite du Bas Bugey

Un projet de contrat de rivières sauvages de la Pernaz, sur le linéaire situé à l'amont de Serrières comprenant le Tréfond, l'Arodin ainsi qu'une partie de la Pernaz, pour une longueur d'environ 12km.

Des études et travaux sont envisagés pour restaurer la continuité écologique en vue d'une labellisation "Rivières Sauvages" : aménagements d'une dizaine de seuils artificiels infranchissables pour la faune piscicole, réhabilitation de la décharge sauvage de Bénonces, mise en place d'un inventaire faunistique et floristique, éducation à l'environnement avec communication générale, sensi-bilation des moniteurs de canyonning, animation et audit de labellisation.

Ce projet pourrait s'étendre à terme sur la partie aval du bourg de Serrières ainsi que sur la Brivaz. Pour les personnes souhaitant de plus amples informations, je me tiens à leur disposition.

Cet été, la fédération a réalisée une quinzaine de pêches électriques sur la Brivaz et la Pernaz, des sources jusqu'aux embouchures avec le Rhône, pour un recensement de la faune piscicole suivant le milieu et le biotope des différents secteurs. En parallèle un gros travail sur les populations d'écrevisses a été fait avec comptage des populations en place sur nos ruisseaux et mise en place de sondes pour le suivi des qualités des cours d'eaux. Toutes ses études font l'objet de comptes rendus qui seront remis à l'AAPPMA.

Pour 2017, l'intégralité des cartes de pêche des AAPPMA de l'ain sera vendu sur Internet : cartedepeche.fr

Ouverture de la Truite

Samedi 11 mars 2017

Halieutiquement

 Stéphane Zander Président