Infos municipales

Personnel communal

Steven Chevrolat est notre employé communal.

Pour ce jeune fils d’agriculteur d’Ordonnaz, très attaché à ses racines, pouvoir exercer une activité professionnelle pour le compte de sa commune, et de celles de Bénonces et Lompnaz, est une chance dont il se félicite. Présent sur notre village deux jours et demi par semaine, il ne manque pas d’ouvrage car de multiples tâches lui sont confiées.

Familier des travaux en plein air et du maniement des outils, il est chargé de la maintenance de la station d’assainissement et des trois pompes de relevage du village. Il vérifie également périodiquement le bon fonctionnement des deux stations de traitement d’UV à Onglas et à Cuny. Suite aux orages, il va nettoyer les grilles et les caniveaux de la commune afin que l’eau ne déborde pas.

Au printemps et en été, désherbage, arrosage, tonte, taille, petit élagage et nettoyage sont autant de tâches qu’il doit accomplir régulièrement pour l’entretien de notre village. Nous faisons appel à lui pour la demi-journée de plantation où les jardinières sont remplies et disposées à différents endroits. Il dépose aussi régulièrement des pastilles de chlore dans les fontaines pour assurer leur propreté.

Nous en profitons pour remercier les habitants qui préfèrent nettoyer eux-mêmes certains bacs afin de garder leurs têtards. Il entretient également le cimetière et ôte la mousse sur certains murs à l’automne ; la taille des roseaux de la station d’assainissement nécessite aussi un gros travail.

En hiver, il est amené à faire le déneigement de l’école, de la mairie, de l’église et du cimetière. En début d’année, il réalise le relevé des compteurs d'eau, ainsi que lors de départs ou d’arrivées d’administrés.

Des petits travaux de réparation concernant les bâtiments communaux peuvent occasionnellement lui être demandés. La distribution de courrier pour les différentes manifestations ou pour diverses occasions lui est aussi confiée. Lorsque des entreprises interviennent sur la commune pour différents travaux, il peut apporter également sa contribution.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Steven sur lequel nous comptons pour un entretien efficace de notre village. 

Sophie Baudin, adjointe d'animation à l'école de Bénonces 

Tournons-nous vers l’école de Bénonces, pour mieux connaître les tâches de Sophie Baudin, adjointe d’animation depuis 2013.

Présente en classe 8 heures par semaine, elle intervient auprès des élèves de maternelle en suivant les directives pédagogiques fixées hebdomadairement par l’enseignante. Afin de permettre à chacun de mieux se concentrer, elle s’installe à l’écart pour  travailler avec les élèves de moyenne section.  A la demande de l’enseignante, elle accompagne aussi les enfants lors des sorties scolaires, des rencontres interclasses, des classes découvertes…

 

Depuis plusieurs années, Sophie participe aux voyages scolaires, d’abord en tant que maman et aujourd’hui à titre professionnel. Pour elle : «  même si ces moments sont synonymes d’intense responsabilité, ils contribuent  à créer des liens plus forts avec les enfants ». Les moments privilégiés qu’ils partagent sont évoqués par la suite comme des bons souvenirs. Sophie s’occupe également de la cantine où elle accueille régulièrement entre 4 à 8 enfants et du périscolaire le lundi, mardi et jeudi. Son professionnalisme a été aussi reconnu par la communauté de commune qui l’emploie pour animer les Temps Activités Périscolaires, exigés par les nouveaux rythmes scolaires. Pour les parents, et surtout les petits, il est rassurant qu’ils côtoient la même personne en classe, à la cantine et durant les activités périscolaires.