Associations

Comité de fleurissement

Au mois de mai, le comité de fleurissement a le renfort d’une trentaine de personnes pour l’aider dans sa tâche de plantation. Merci à tous ces volontaires.

Cette année, il y a eu un certain nombre de plantes nouvelles ou de couleurs inhabituelles. Ainsi ont fleuri des bégonias pendula apricot, des lantanas jaunes orangé ou encore des géraniums blizzards blue. Très tendance pour leur côté sauvage et naturel, les graminées pennissetum runbrun rouges, plus connues sous le nom d’herbe aux écouvillons, ont  agrémenté de leurs pétillants épis les bacs situés le long des grands murs. Les compositions de la façade de la mairie, pennisetum, ipomée, bégonia et laurentia, ont malheureusement souffert d’un printemps pluvieux et d’un été brulant. Des classiques tels que géraniums calliente ou bégonias dragon wing  ont été maintenus avec succès dans divers secteurs de la commune. Cette année, et malgré des traitements successifs, les buis plantés devant la mairie ont subit l’attaque de la pyrale.

Toutes ces plantes sont des organismes vivants. Et comme tels ils ont besoin de soins. Malgré l’investissement des bénévoles, arroser ou enlever la mauvaise herbe qui a tendance à pousser plus vite que les fleurs est un travail qui prend du temps. Nous comptons sur vous pour nous aider dans notre tâche d’entretien car ces plantes sont là pour vous et pour l’embellissement de notre commune.

Jusqu’alors la commune était inscrite auprès du comité départemental de l’Ain pour le concours de fleurissement des villages. Le résultat de cette année n’est pas encore connu. Avec la municipalité nous envisageons de ne plus y participer car les critères de sélection ne nous semble pas adaptés à la taille de notre village. Le fleurissement de la commune n’en sera pas affecté car notre but est de fleurir pour nous tous.

Merci encore à tous les bénévoles qui répondent favorablement à nos appels pour les plantations et pour les tartes. Meilleurs vœux à toutes et tous pour la nouvelle année.

Le président

Henri Neyroud

Encore une fois, nous avons subit des dégradations de plantes ou d’arbustes dues à l’incivilité ou à l’inattention des uns ou des autres. Comme nous respectons nos voisins sachons respecter nos plantations !