Vie locale

L'école

ECOLE.PNG

Le mot de la maîtresse

L'année 2015-16 a vu la naissance d'un verger à l'école de Bénonces, dans le pré communal sous la cour de l'école. Tout au long de l'année, nous avons travaillé avec des membres de l'association « les croqueurs de pommes » sur ce projet : étude du lieu choisi, choix d'essences les plus locales possibles, plantations, greffe. Clotilde Joly-Perraudin nous a beaucoup aidés dans toutes les phases de ce travail.

La FRAPNA nous a ouvert les yeux sur l'importance des petites bêtes auxiliaires du verger. Et Patrick Sabonnadière nous a aidés à concrétiser cet enseignement en faisant faire aux enfants nichoirs et hôtels à insectes.

Nous avons également « semé », mis en texte et en volume, un verger imaginaire. Les élèves ont préparé des affiches pour communiquer sur leurs découvertes. Les plus grands ont appris à mener une visite guidée du verger. Et avons terminé l'année par une belle fête d'inauguration.

Les arbres ont passé leur premier été, mais un poirier a souffert du sec malgré le dévouement des personnes ayant arrosé pendant les vacances. Le pommier greffé avec un greffon de Bénonces, un « Grand alexandre de Savoie », a bien démarré. Il va falloir maintenant de la patience et de l'attention avant de voir apparaître nos premiers fruits !

Cette nouvelle année scolaire 2016-17 sera musicale avec une classe de découverte dans le Vercors au mois de novembre, classe que nous partagerons avec nos camarades des autres classes uniques du secteur (Lompnas, Arandas et Souclin). Notre travail en réseau de classes uniques sera donc essentiellement tourné vers ce voyage et ses prolongements. Puis en mai, nous ferons trois journées de sport au « point vert » à Serrières avec les classes de Souclin et Lompnas, voile pour les grands, course d'orientation et jeux de raquettes pour les petits.

L'effectif de la classe est encore cette année très important pour une classe unique, 23 élèves de la grande section au CM2, cela oblige les élèves à une grande discipline et encore plus d'autonomie. La classe a été réorganisée autant au niveau spatial que dans son emploi du temps pour que chacun puisse travailler le plus sereinement possible. Cette nouvelle année voit aussi la mise en place des nouveaux programmes pour tous les niveaux, et un travail de liaison école-collège renforcé par un cycle 3 qui lie dorénavant les CM1-CM2-6e. Sophie Baudin continue à épauler la maîtresse auprès des maternelles 8h par semaine réparties sur les 5 jours d'école. Nous bénéficions aussi de l'aide d'une AVS à mi-temps, Florence Monteyremard.

Anne Thiry